Création de Climat Local

creation-operateur-carbone

 

Après un test entre 2012 et 2017, avec le soutien de la Région et de l’AREC Occitanie, nous avons décidé de créer un opérateur de compensation Carbone locale à l’échelle nationale.

logo-adress-parcoursNous avons été accompagnés par le Parcours ADRESS dés janvier 2018. Ce parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire constitue un pôle de ressource et d’accompagnement pour les porteurs de projets en Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de Toulouse Métropole. Nous avons été retenus pour notre caractère innovant et notre besoin d’accompagnement dans la définition de la gouvernance. Ce dispositif est financé par Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations.

En juillet 2018, nous avons décidé, grâce au parcours ADRESS, de créer une société coopérative de compensation Carbone. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires et aux financeurs de participer à la gouvernance et au développement de Climat Local.

ur-scop-occitanie

Nous sommes accompagnés par l’Union Régionale des SCOP d’Occitanie depuis septembre 2018. Nous souhaitons devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) d’ici septembre 2019. Ce statut répond à notre objectif principal : « la production ou la fourniture de biens ou de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale« . Une SCIC est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. Ainsi, les actionnaires ne sont pas rémunérés pour leur participation à notre société et l’intégralité de nos bénéfices sont mis en réserve pour assurer notre pérennité.

Climat Local associe des acteurs autour d’un objectif commun : réduire les émissions de GES pour limiter les effets du changement climatique.