ABIES

 

Abies est un bureau d’études en environnement spécialisé dans les énergies renouvelables, fondé par Paul Neau, en 1987. Abies réalise des études environnementales (études d’impact sur l’environnement, naturalistes et paysagères) en lien avec des projets éoliens (sur terre et en mer) et des projets de centrales photovoltaïques, développés en France et au Maroc.

Composée d’une équipe de près de 25 salariés, Abies est très engagé dans la lutte contre le changement climatique. Cela se traduit notamment par :

  • la situation des bureaux à proximité de la gare de Villefranche-de-Lauragais pour faciliter les trajets domicile/travail avec Toulouse
  • les travaux récents réalisés sur le bâtiment de façon à le rendre plus économe sur le plan énergétique (brise-soleil, VMC double flux, isolation par l’extérieur…)
  • et plusieurs actions de sobriété énergétique notamment dans le cadre du recyclage des déchets (installation d’un composteur)

Abies a choisi de compenser ses émissions de GES avec Climat Local. Il souhaite rencontrer et aider des agriculteurs à proximité de Villefranche-de-Lauraguais, siège de la société.

logo-abies-compensation-carbone
86 tonnes
équivalent CO2
ABIES
7, avenue du Général Sarrail, 31290 Villefranche-de-Lauragais

Projets finançés par ABIES

26 tonnes
équivalent CO2

260 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 06/04/2022
Date audit : prévu en 2025
Registre : AFU_2021_HC_32_036
Localisation : Castillon-Savès (32)
Partenaire technique :
Arbre et Paysage 32
Propriétaire :
Jardin de Cocagne Terra Ferma

Association d'insertion sociale et professionnelle

Le jardin de Cocagne Terra Ferma est une association d'insertion sociale et professionnelle qui produit et vend des légumes bio, locaux et solidaires, dans le Gers aux portes de Toulouse. Elle a planté plus d'1 km de haie champêtre pour diviser une parcelle agricole et produire des légumes bio.
23 tonnes
équivalent CO2

230 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 23/03/2021
Date audit : prévu en 2024
Registre : AFU_2020_HC_81_025
Localisation : Lautrec(81)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages Tarnais
Propriétaire :
La Ferme d’Entel

Projet participatif en agriculture biologique

Passionné par son métier, Serge Carayol produit notamment de l'ail rose de Lautrec (IGP) en agriculture biologique. Il a décidé de séparer ces parcelles agricoles par des haies champêtres, là où les agriculteurs continuent de les arracher pour agrandir les parcelles. Avoir un sol vivant et le nourrir, c'est essentiel pour cet agriculteur. Les salariés d'ABIES ont planté cette haie sur une matinée puis ont partagé un moment convivial avec Serge Carayol en découvrant les produits de la ferme (volailles, lentilles...).
17 tonnes
équivalent CO2

165 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 22/01/2020
Date audit : prévu en 2023
Registre : AFU_2019_HC_31_016
Localisation : Avignonet-Lauraguais (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire :
David Bristow

Projet en agriculture biologique

Maraîcher installé en agriculture biologique depuis plusieurs années, David Britow a planté 165 mètres linéaires de haie champêtre sur son exploitation pour apporter des auxiliaires de culture et renforcer sa résilience. L'entreprise ABIES souhaite aider des agriculteurs installés à proximité de leurs bureaux.
20 tonnes
équivalent CO2

200 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 16/01/2019
Date audit : prévu en 2022
Registre : AFU_2018_HC_31_007
Localisation : Avignonet-Lauraguais (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire :
Les Jardins d'Harmonia

Projet participatif en agriculture biologique

Les Jardins d'Harmonia, situés à Avignonet-Lauraguais (31), sont des producteurs de légumes de saison biologiques. La production est essentiellement vendue sous forme d'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), "Système « solidaire » pour le producteur". Les Jardins d'Harmonia ont planté 200 mètres linéaires de haie champêtre, avec l'aide des salariés d'Abies, pour séparer une parcelle agricole et bénéficier des auxiliaires de culture. Abies a également financé la plantation de 10 arbres fruitiers, en dehors du dispositif Climat Local.