VINCI ENERGIES

50 tonnes
équivalent CO2
VINCI ENERGIES
24 avenue Marcel Dassault, 31500 Toulouse

Au sein de VINCI Energies France, le Pôle Infras Sud-Ouest Antilles Guyane regroupe 63 entreprises implantées principalement en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, et dans les DROM COM (Antilles & Guyane). Ces entreprises sont majoritairement présentes en infrastructures d’énergie et équipements de la ville, mais également dans les activités de télécommunications, tertiaire et facility management, Défense et Espace. Par ses implantations et ses expertises, VINCI Energies France Infras SOAG est un acteur engagé de la transition énergétique et de la transformation numérique sur ses territoires.

L’ambition environnementale : réduire notre empreinte écologique.
Nos activités sont de véritables leviers de la transition énergétique et écologique. Mobilités, villes intelligentes, éco-conception des bâtiments, biodiversité… nos entreprises sont les porteurs de ces projets de développement durable au plus proche des territoires et à grande échelle.

VINCI Energies France s’est engagé dans une trajectoire ambitieuse à l’horizon 2030 en diminuant ses émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2) de 50% par personne. VINCI Energies travaille également sur l’identification de leviers pour agir auprès des parties prenantes, afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. En amont, avec les fournisseurs et en aval avec les clients et usagers (Scope 3).

La mise en œuvre de l’ambition environnementale repose sur une forte sensibilisation et appropriation des enjeux environnementaux par l’ensemble des collaborateurs VINCI Energies.

Projets finançés par VINCI ENERGIES

20 tonnes
équivalent CO2

200 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 11/12/2021
Registre : AFU_2021_HC_31_032
Localisation : Lamasquère (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Commune de Lamasquère
La commune de Lamasquère s'engage dans une démarche de plantation écologique favorable à la biodiversité. Elle a souhaité planter des haies champêtres dans un espace vert et sportif de la commune, à proximité de l'école, en mobilisant et en sensibilisant les enfants et les habitants. Les salariés de Vinci Energies étaient présents pour planter cette haie champêtre.
30 tonnes
équivalent CO2

300 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 13/03/2022
Registre : AFU_2021_HC_31_031
Localisation : Saint-Thomas (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Equim'aide
Le projet porté par l'association Equim'aide vise tout d'abord à développer une activité de thérapie par le cheval. Pour valoriser ce cadre, l'association a choisi de faire appel à Arbres et Paysages d'Autan pour la plantation de deux haies pour favoriser la biodiversité et améliorer le paysage. Le but est de délimiter les paddocks réservés aux chevaux et ainsi leur apporter de l'ombre.