Climat Local et le Label Bas Carbone

label-bas-carbone

Le décret n° 2018-1043 du 28 novembre 2018, créant un label « Bas-Carbone », vise à favoriser l’émergence de projets additionnels de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, par la mise en place d’un cadre de suivi, notification et vérification des émissions de GES, permettant la valorisation de réductions d’émissions additionnelles, réalisées volontairement par des personnes physiques ou morales dans des secteurs d’activité variés.

Ce label est issu de la réflexion de nombreux acteurs au sein du projet VOCAL, porté par I4CE, Institute For Climate Economics, avec l’aide de l’Union Européenne. Climat Local était membre du projet VOCAL avec les acteurs du Massif Central.

Nous avons été consulté par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, pour la mise en place de ce Label Bas Carbone.

Véritable outil pour la mise en oeuvre des politiques climatiques, notamment la Stratégie Nationale Bas Carbone, ce label donne un cadre national pour reconnaître les réductions ou les stockages d’émissions de GES en France.

Nous souhaitons inscrire Climat Local dans ce label pour permettre à nos financeurs de bénéficier d’une reconnaissance supplémentaire de leurs engagements. Pour chaque projet de compensation Carbone que nous développons, nous veillerons à le rendre compatible avec le Label Bas Carbone.

A suivre en 2019.