Mise en ligne de la version électronique du CROCC : venez découvrir le eCROCC !

CROCC

Partager

Un an après la publication du premier Cahier Régional d’Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC), le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie (RECO) vient de mettre en ligne la version électronique du CROCC : le eCROCC.

Ce rapport très complet, propose un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région Occitanie sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face.

Présentant la même architecture (trois parties regroupant 12 chapitres-enjeux), le eCROCC est structuré de manière à faciliter la lecture des 130 textes rédigés par les 200 experts qui ont eu à cœur de partager leurs résultats de recherches dans un style concis et rigoureux et pour valoriser 26 initiatives mises en place par autant d’acteurs à l’échelle de leur territoire ou organisation. 
 
En plus de simplifier l’accès à ces connaissances, cette version électronique a pour objectif de faciliter leur mise à jour par l’ajout régulier de textes au fil des futurs appels à contributions scientifiques.
 
eCROCC constitue donc un outil de plus mis en place par le RECO dans le cadre de ses missions de transfert des connaissances relatives aux changements climatiques à destination des acteurs territoriaux d’Occitanie.

La SCIC Climat Local est citée en bonne place dans ce rapport pour son action en faveur de la biodiversité, de la résilience des territoires et des activités économiques. Un grand merci à Guillaume Simonet et Virginie Hugues pour la coordination de ce travail et la mise en lumière de nos actions sur le territoire!

Vous pouvez également trouver un exemple de nos projets de compensation Carbone en local en consultant la Cartographie de l’Action Climatique en Occitanie (CACO) directement sur le site du RECO.