Publication du rapport sur le changement climatique en Occitanie par le RECO

CROCC

Le RECO, le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie, vient de publier son premier Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques 2021 (CROCC_2021).

Contrairement aux deux régions voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA), l’Occitanie ne disposait pas de document de référence sur les changements climatiques sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs territoriaux publics et privés pour réorganiser leurs activités sociales, économiques et environnementales face aux impacts climatiques.

Ce rapport très complet propose un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région Occitanie sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face.

Mini GIEC à l’échelle d’une région, avec plus de 200 contributeurs issus d’une centaine d’organisations différentes, ce cahier régional contient 12 chapitres-enjeux tels que la biodiversité, l’eau, la santé et 24 exemples d’actions pour d’engager dés aujourd’hui.
Entreprises, collectivités locales, associations et même particuliers, voici le livre à lire pour les prochaines semaines. Pour accéder aux différents rapports, c’est ici :
Communiqué de presse (19.10.2021)
CROCC_2021 – Résumé pour décideurs
CROCC_2021 – Rapport complet (Haute Définition)
CROCC_2021 – Rapport complet (compressé)

Climat Local est citée dans ce rapport pour son action en faveur de la biodiversité et de la résilience des territoires et des activités économiques. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus par cette instance scientifique et territoriale à travers une fiche action. Un grand merci à Guillaume Simonet pour la coordination de ce travail !

Vous pouvez également trouver un exemple de nos projets de compensation Carbone en local en consultant la Cartographie de l’Action Climatique en Occitanie (CACO) directement sur le site du RECO.