Climat Local, coopérative de compensation carbone en France

201911 SCIC crea

Ce lundi 25 novembre 2019, Climat Local est devenu la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dédiée à la compensation Carbone volontaire en France.

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons choisi le statut de coopérative pour  proposer une gouvernance équitable à nos associés (une personne = une voix) et garantir une gestion désintéressée de cette société (mise en réserve des bénéfices).

Le statut de SCIC permet également aux collectivités territoriales d’intégrer la gouvernance de Climat Local pour orienter les projets de compensation Carbone selon les besoins des territoires : aider l’agriculture urbaine, réduire la congestion des villes, favoriser le télétravail…

Enfin, les partenaires techniques  peuvent intégrer la coopérative (ce sont les bénéficiaires) pour que le prix de la tonne de CO2 soit en adéquation avec les besoins des porteurs de projet. A ce titre, Dominique Valentin, PDG de Relais d’Entreprises, est devenu associé de la coopérative et futur bénéficiaire à travers le développement des Tiers-Lieux.

Pour réussir cette transformation, nous avons été accompagnés par les équipes de l’Union régionale des SCOP et plus particulièrement par Stéphane Eyer et Guillaume Fondeur que nous remercions chaleureusement.

Pour consulter nos statuts, contactez-nous.