AIVP

15 tonnes
équivalent CO2
AIVP
5, quai de la Saône, 76600 Le Havre

Créée en 1988, l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) a son siège qui se situe au Havre (Normandie). Elle regroupe des collectivités locales, des autorités portuaires, des entreprises et des organismes de développement qui construisent ensemble le développement durable des villes portuaires. Présente dans 50 pays, l’AIVP travaille à améliorer la relation entre les villes et les ports en instaurant et en développant dialogue et coopération, et en plaçant le citoyen au cœur de l’action. Ses valeurs sont le partage, la solidarité, le développement durable, l’innovation, l’intérêt général et la relation citoyenne.

La stratégie de l’AIVP est basée sur son Agenda 2030, qui adapte en 10 points les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Les villes portuaires subissent de façon très directe les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.).

« Cette démarche que nous demandons à nos membres, nous l’appliquons également dans notre quotidien et dans nos activités, par une compensation carbone de tous événements organisés par l’AIVP, la mise en place d’un accord de télétravail visant notamment à réduire les trajets domicile travail et un accord d’entreprise encourageant la mobilité douce ».

Les émissions carbone compensées proviennent de l’organisation d’événements internationaux de différents types (conférence, séminaire, voyage d’étude, etc) à destination de nos adhérents. Ces événements se tiennent sur tous les continents.

L’AIVP compense aujourd’hui ses émissions de GES résiduelles en finançant un projet sur le territoire havrais, dans le cadre de la plateforme de contribution carbone de Le Havre développée et animée par Climat Local.

Projet finançé par AIVP

15 tonnes
équivalent CO2

150 mètres linéaires de haie champêtre

Date :
Registre : AFU_2021_HC_76_054
Localisation : Alouville-Vilmesnil (76)
Partenaire technique :
Le Havre Seine Métropole
Propriétaire : Annouv'Equid
Il s’agit d’une exploitation en polyculture –élevage équins de 60 ha qui tient également une activité de pensions pour chevaux et centre équestre. Les chevaux ne sont alimentés quasiment qu’à l’herbe exceptés une petite complémentation de céréales. Le propriétaire souhaite valoriser au mieux ses prairies et demeurer le plus autonome possible par rapport à l’alimentation de son cheptel. Les haies ont pour vocation d’améliorer la diversité biologique et paysagère de mon exploitation tout en protégeant du vent mon cheptel. L’impact sur la qualité de l’eau est également un enjeu pour moi.