ASOCEAN

 

ASOCEAN est un bureau d’études en environnement et ingénierie écologique des milieux aquatiques, et particulièrement littoraux. Ils interviennent sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française.

Plus de 15 années d’expérience professionnelle en :

  • Expertise sur la faune, la flore et les habitats naturels ;
  • Prélèvements d’eau, sédiment
  • Plongée professionnelle
  • Suivi des peuplements piscicoles
  • Et rédaction des volets environnementaux dans les dossiers réglementaires (etude d’impact, N2000, dossiers de dérogation…).

Conformément à la séquence ERC (évitement-réduction-compensation), avant d’envisager une compensation il convient de favoriser l’évitement et la réduction de leurs impacts environnementaux en amont que ce soit d’un point de vue déchets, consommation, Gaz à Effet de Serre (GES)…

Dans ce cadre, ASOCEAN essaye de limiter son empreinte environnementale via ses achats, utilisation de papiers recyclés et tris des déchets. Malgré tout, leur empreinte écologique n’est pas négligeable, et la voiture est un outil indispensable pour intervenir en tant qu’expert écologue et plongeurs scientifiques. Pour cette raison, ASOCEAN s’est lancé en 2020 dans une démarche de compensation carbone volontaire (ADEME, 2008) avec Climat Local.

logo-asocean-climat-local
50 tonnes
équivalent CO2
ASOCEAN
7 Rue Edouard Herriot 66280 Saleilles

Projets finançés par ASOCEAN

15 tonnes
équivalent CO2

150 ml de haie champêtre (sur un total de 252ml)

Date : 25/01/2023
Date audit : Audit à prévoir en 2025
Registre : AFU_2022_HC_66_098
Localisation : Saint-Laurent-de-la-Salanque (66)
Partenaire technique :
AP66



Propriétaire :
Laurence CORNUT (ADOR)

Haie brise vent et mélifère

Madame CORNUT spécialiste de l'aménagement paysager a souhaité planter sur sa propriété plusieurs haies composées de : caroubiers, oliviers, frênes à feuilles étroites, chênes verts, arbousiers, gattiliers, viornes tin, prunelliers, amélanchiers, noisetiers, noyers, rosiers, troènes et romarins.
Ces haies jouerons le rôle à la fois de brise-vent (tramontane), d'abris pour les pollinisateurs (espèces mellifères), de brise vue et de sources de biodiversité.
12 tonnes
équivalent CO2

120 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 31/01/2022
Date audit : prévu en 2025
Registre : AFU_2021_HC_66_037
Localisation : Saint-Laurent-De-La-Salanque (66)
Partenaire technique :
Arbre et Paysage 66
Propriétaire :
Laurence Cornu

Projet agricole : maraîcher

Laurence Cornut vient de s’installer à Saint-Laurent de la Salanque. Elle pratique le maraîchage sur sol vivant et prévoit de diversifier sa production en plantant de nombreux agrumes et plantes aromatiques dans les parcelles. La plantation de haies champêtres diversifiées vise à remplir trois objectifs : 1) entourer les parcelles de production et les protéger du vent desséchant de la région, 2) intégrer des arbres productifs (agrumes et fruits), 3) enfin de disposer de matière organique in situ. Ce premier chantier de plantation s’inscrit dans un projet devant durer trois ans. Il permettra de segmenter une parcelle d’environ 1,5 hectares en trois zones entourées de haies. Les essences choisies (Cormier, Micocoulier, Mûrier blanc, Caroubier, Arbre de Judée, Viorne tin, argousier chèvre feuille d'étrurie, Romarin officinal) réintroduiront une diversité de couleur, de fruits et de biodiversité en général dans un paysage quelque peu uniforme.
23 tonnes
équivalent CO2

230 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 05/12/2020
Date audit : prévu en 2023
Registre : AFU_2020_HC_11_023
Localisation : Paziols (11)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages Aude
Propriétaire :
Xavier Ponsart

Projet agricole : viticulture biodynamique

Xavier Ponsart est un vigneron en biodynamie installée dans le Sud de l'Aude. Il a planté une haie dans son vignoble composée de 230 buissons, arbustes et arbres (amélanchier, laurier, gattilier, coronille, pistachier, arbre de judée, cerisier, grenadier, cognassier, amandier, mûrier, figuier, micocoulier, érable). L’objectif de cette haie est de se protéger du vent, de favoriser la nature et la biodiversité, et de "créer des beaux souvenirs avec les enfants et les amis venus nous aider, tout simplement".