CNR

CNR_Climat_Local
75 tonnes
équivalent CO2
CNR
2 rue André Bonin, 69004 Lyon 04

Fondée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière Suisse à la mer Méditerranée. A ce titre, trois missions « historiques », solidaires entre elles, lui ont été confiées :
– produire de l’électricité à partir de la force motrice du fleuve,
– développer la navigation et le transport fluvial,
– favoriser l’irrigation et les autres usages agricoles.

CNR, ENGAGÉE PAR NATURE
CNR place depuis toujours la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur des territoires et du fleuve Rhône. En 2020, CNR a construit sa stratégie d’entreprise à horizon 2030 dont la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en est le socle : cette politique RSE est composée de 4 axes déclinés en 19 engagements.
Le premier axe concerne la préservation de l’environnement : CNR ambitionne de mener des actions et des projets qui contribuent notamment à la lutte contre le changement climatique et à la conservation de la biodiversité et de la ressource en eau.
CNR se fixe également d’autres objectifs dans le domaine environnemental, comme l’optimisation de la performance environnementale de ses process industriels, en réduisant son empreinte carbone et en éco-gérant ses déchets.
Chiffres clés :
– 77 lônes et + de 120km de cours d’eau – soit près du quart de la longueur du fleuve – restaurés depuis 1999
– 92% du domaine concédé à CNR situé en zone préservée, représentant 25 460 hectares

Projet finançé par CNR

75 tonnes
équivalent CO2

750 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 28/01/2021
Registre : AFU_2020_HC_26_020_CNR
Localisation : Loriol-sur-Drôme (26)
Partenaire technique :
Association Drômoise d'Agroforesterie (ADAF)
Propriétaire : T'air de Famille
Producteur de fruits aux portes de l'Ardèche, la GAEC T'air de Famille a décidé de s'installer dans la Drôme depuis 20 ans pour développer une production fruitière certifiée agriculture biologique. Passionnés par la nature, ils ont installé des nichoirs et autres hôtels à insectes (cf. photo) pour recréer un écosystème propice aux fruitiers. Avec l'aide de la CNR, et en partenariat avec l'ADAF, ils ont replanté plus d'un kilomètre de haie champêtre.