Pierre Fabre

 

Notre engagement pour le climat et la transition agroécologique.

Nous imaginons et développons depuis 60 ans des solutions novatrices inspirées par les consommateurs et les patients et contribuant au mieux-être de chacun de la santé à la beauté.

Nous le faisons avec les professionnels de santé, nos partenaires de confiance partout où nous opérons ; en puisant dans la nature et les plantes une perpétuelle source d’inspiration ; en collaborant avec des chercheurs partout dans le monde et en plaçant l’éthique pharmaceutique au cœur de notre action.

Dans le cadre de notre stratégie climat, nous nous efforçons de mesurer, éviter et réduire nos émissions de CO2. Néanmoins, pour contribuer à la neutralité planétaire, il restera certaines émissions que nous ne pourrons pas éviter. Dans cette optique, le groupe Pierre Fabre s’engage dans l’accompagnement vers la transition agroécologique des agriculteurs implantés à proximité de nos sites, dans la continuité des actions financées par notre marque A-Derma de 2014 à 2022. Fabriquant nos produits à plus de 95% en France, valorisant de nombreuses plantes dans nos produits et ayant notre propre exploitation agricole, il était assez naturel pour nous de choisir Climat Local comme partenaire pour accompagner les exploitations agricoles françaises

En savoir plus sur Pierre Fabre : Les engagements d’un groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique | Pierre Fabre (pierre-fabre.com)

« Notre activité dépendant fortement de la nature et étant engagé en agroécologie sur nos filières d’approvisionnement en plantes, il nous paraissait logique d’intégrer dans notre stratégie climat des actions d’accompagnement des agriculteurs français dans la transition agroécologique. Merci Climat Local de nous aider à rendre concret ces engagements forts sur notre territoire. »

Alexandre PANEL, responsable Agriculture Durable, Qualité et Expertise Botanique chez Green Mission Pierre Fabre

950 tonnes
équivalent CO2
Pierre Fabre
Zone industrielle de la Chartreuse 81100 Castres

Projets finançés par Pierre Fabre

71 tonnes
équivalent CO2

710

Date :
Date audit : Audit à prévoir en 2027
Registre : AFU_2023_HC_81_12
Localisation : Caillac (46)
Partenaire technique :
Arbres Haies Paysages 46



Propriétaire :
SCEA de Langle

Une SCEA dans un château

Le Domaine de Langle, proche de Caillac, est une exploitation agricole familiale depuis 300 ans. Les descendants de la famille d'agriculteur vivent aujourd'hui au sein du château. Ils pratiquent essentiellement le maraichage et cherchent à réintroduire des haies champêtres pour produire du bois de charpente pour les générations futures de la Vallée du Lot.
58 tonnes
équivalent CO2

580 ml de haie champêtre

Date :
Date audit : Audit à prévoir en 2027
Registre : AFU_2023_HC_81_126
Localisation : Trespoux-Rassiels (46)
Partenaire technique :
Arbres Haies Paysages 46



Propriétaire :
EARL Mas Del Périé

Un projet bio-dynamique au Mas Del Périé

Fabien JOUVES est issu d’une vieille famille paysanne du Causse. Il devient vigneron en 2006 en créant le Mas del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors. Le Malbec (Cot) y est le cépage roi. Grâce à la situation du domaine, à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec. Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture Bio-dynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement. À travers la plantation de haie champêtre, c'est l'apport des fruitiers pour la vigne qui est recherché.
60 tonnes
équivalent CO2

600 ml de haie champêtre

Date : 23/01/2024
Date audit : Audit à prévoir en 2027
Registre : AFU_2023_HC_81_125
Localisation : Puy l'évêque (46)
Partenaire technique :
Arbres Haies Paysages 46



Propriétaire :
Clos Triguedina

Des haies champêtre dans la vallée du Lot

Le Clos Triguedina est avant tout une histoire d’une famille, celle des Baldès : depuis 1830, avec Etienne Baldès, qui a sélectionné les meilleures parcelles pour planter ses vignes de malbec dans les plus beaux terroirs des vins de Cahors, six générations de vignerons dévoués ont suivi. Jean-Luc et Sabine Baldès continuent cette belle aventure familiale et assurent en 2023 une nouvelle transmission entre générations avec l’arrivée au domaine de leur fille Juliette. De plus en plus sensible à la protection de l'environnement, ce projet de haie s'insère dans une démarche globale.
36 tonnes
équivalent CO2

360 ml de haie champêtre

Date :
Date audit : Audit à prévoir en 2027
Registre : AFU_2023_HC_81_124
Localisation : Montcuq-en-Quercy-Blanc (46)
Partenaire technique :
Arbres Haies Paysages 46



Propriétaire :
Paul Laporte

Un céréalier bio plante pour la première fois une haie champêtre sur son exploitation

Paul Laporte est un producteur de céréale en bio et très engagé dans le circuit court. Avec l'aide de Pierre Fabre, l'agriculteur du lot plante pour la première fois une haie champêtre sur son exploitation. Le projet se situe entre la route et une parcelle pour protéger l'exploitation céréalière du vent.
28 tonnes
équivalent CO2

280 ml de haie champêtre

Date : 15/01/2024
Date audit : Audit à prévoir en 2027
Registre : AFU_2023_HC_81_152
Localisation : Villesèque (46)
Partenaire technique :
Arbres Haies Paysages 46



Propriétaire :
EARL Le clos Troteligotte

Une nouvelle étape pour le Clos Troteligotte

Le Clos Troteligotte est un domaine viticole installé à Villesèque au sein de l’appellation Cahors. En agriculture biologique et biodynamique depuis près de dix ans, le Clos Troteligotte franchit un nouveau cap avec le développement de l’agroforesterie au sein même des parcelles de vignes. Depuis 2021, Emmanuel Rybinski et son équipe plantent et mêlent les arbres à la culture de la vigne, partout où c’est possible. Alisiers, cormiers, érables, aubépines, charmes, noisetiers, pistachiers, poiriers, figuiers, pommiers…
79 tonnes
équivalent CO2

788 ml de haie champêtre

Date : 18/02/2023
Date audit : Audit à prévoir en 2025
Registre : AFU_2022_HC_81_069
Localisation : Puylaurens (81)
Partenaire technique :
Arbres & Paysages Tarnais (AP81)



Propriétaire :
Commune de Puylaurens

Aménagement paysager du parcours santé à Puylaurens

Dans le cadre de la création d’un parcours sportif et de loisir, la mairie de Puylaurens veut végétaliser le site afin de fournir des espaces ombragés, d’aménager des espaces de repos et de créer un écran visuel. L’association Arbres et Paysages Tarnais accompagne la Mairie de Puylaurens et le groupe Pierre Fabre dans le conseil et suivi technique du verdissement du parcours de santé. Les principales externalités environnementales liées à ce projet sont :
  • L’aménagement d’îlots de fraîcheurs pour les usagers.
  • La reconstitution de corridors écologiques dans un contexte péri-urbain marqué par la présence de structures boisées champêtres discontinues.
  • L’intégration de points noirs paysagers (station d'épuration et terrain vague)
148 tonnes
équivalent CO2

1481 ml de haie champêtre

Date : 18/01/2023
Date audit : Audit à prévoir en 2025
Registre : AFU_2022_HC_81_070
Localisation : Puylaurens (81)
Partenaire technique :
Arbres & Paysages Tarnais (AP81)



Propriétaire :
Sylvie NEEL (l'équi-valence)

Elevage et agriculture biologique à Puylaurens

Installée depuis février 2020, Sylvie Neel s'est spécialisée dans la production du lait de jument et dans le maraîchage bio (ail rose du Tarn, échalotes, patates douces). Sylvie propose aussi des savons et shampoings au lait de jument , en utilisant des matières premières naturelles produites à la ferme (lavande,verveine) ou locales (notamment pour l'huile). Ce projet de plantation participera au bien être des juments, servira de brise vent et favorisera l'abris d'auxiliaires de culture.
92 tonnes
équivalent CO2

920 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 16/03/2022
Date audit : prévu en 2025
Registre : AFU_2021_HC_81_055
Localisation : Saint Germain des Prés (81)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages Tarnais
Propriétaire :
Raymond Frede

Projet participatif avec les élèves du lycée de Saint Amans

Raymond Frede, partenaire historique de Pierre Fabre depuis 35 ans, produit des végétaux pour la marque A-derma. C'est tout naturellement qu'il a accepté que les équipes de A-derma, accompagné des élèves du lycée de Saint Amans, l'accompagnent pour planter 920 arbres et arbustes sur plusieurs parcelles de son exploitation. Objectif : réintroduire de la biodiversité sur son exploitation agricole.
10 tonnes
équivalent CO2

100 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 01/03/2022
Date audit : prévu en 2025
Registre : AFU_2021_HC_46_046
Localisation : Cahors (46)
Partenaire technique :
Arbres, Haies, Paysages 46
Propriétaire :
Naturactive

Projet participatif en interne

100 arbres de 21 essences différentes ont été plantés sur le site de Naturactive à Cahors (46), sur le terrain de l'usine de production de la marque. Cette plantation a été réalisée avec l'aide des salariés, rendez-vous sur le facebook de Naturactive pour visionner la vidéo du projet.
130 tonnes
équivalent CO2

1 300 ml de haie champêtre

Date : 04/03/2021
Date audit : prévu en 2024
Registre : AFU_2020_HC_81_022
Localisation : Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages Tarnais
Propriétaire :
Pierre Fabre

Projet participatif avec les élèves d’Inéopole Formation de Brens

Pour cette 4ème année, A-DERMA a financé la plantation de 1 300 mètres linéaires de haies champêtres, soit 1 300 arbres et arbustes. En complément du projet réalisé en 2020, les collaborateurs de la marque A-DERMA, accompagnés par les élèves d’Inéopole Formation de Brens et l'association Arbres et Paysages Tarnais, ont planté ensemble cette haie sur des parcelles agricoles appartenant à Pierre Fabre.
84 tonnes
équivalent CO2

840 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 31/01/2020
Date audit : prévu en 2023
Registre : AFU_2019_HC_81_013
Localisation : Saint-Sulpice (81)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire :
Naturactive

Projet participatif avec les élèves du lycée de Las Cazes de Lavaur

Une vingtaine de lycéens du Lycée de Las Cazes de Lavaur (81) sont venus planter 840 m de haies champêtres. Cette nouvelle opération a réuni le temps d’une journée les collaborateurs volontaires de la marque A-DERMA et les collaborateurs de la marque Naturactive, la parcelle choisie étant le champ d’Hélichryse situé à Saint-Sulpice (81), plante cultivée en agriculture biologique pour la gamme d’huile essentielle de Naturactive. Une partie des arbustes a également été plantée par 24 élèves du lycée de Flamarens (81). Un moyen pour la marque A-DERMA de sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales, et de contribuer à l’objectif de la région Occitanie de faire planter des arbres par les lycées.
76 tonnes
équivalent CO2

761 ml de haie champêtre

Date : 22/01/2019
Date audit : prévu en 2022
Registre : AFU_2018_HC_81_009
Localisation : Castres (81)
Partenaire technique :
Arbres & Paysages Tarnais
Propriétaire :
Pierre Fabre

Projet de brise-vue en bord de propriété

761 ml de haies champêtres ont été plantés en janvier 2019 pour compenser les émissions de gaz à effet de serre induits par la fabrication des unités de Exomega Control creme 200 ml commercialisées dans le monde par les Laboratoires A-Derma. L’association Arbres & Paysages Tarnais a sélectionné les plants locaux adaptés, tous certifiés Végétal Local ®. Les haies ont pour objectifs de recréer un corridor écologique et de créer un brise-vue en bord de propriété.
78 tonnes
équivalent CO2

780 ml de haie champêtre

Date : 18/12/2017
Date audit : Effectué en 2020
Registre : AFU_2018_HC_31_005
Localisation : Muret (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire :
Pierre Fabre

Projet participatif avec des jeunes du centre de formation d’apprentis agricoles d’Auzeville

780 mètres linéaires de haies champêtres ont été plantés sur notre site industriel de Muret 1 en décembre 2017. Une quinzaine de collaborateurs d'A-DERMA ont réalisé les travaux. Vingts jeunes du centre de formation d’apprentis agricoles d’Auzeville ont participés à la mise en oeuvre. L’objectif de cette plantation, en pleine zone d’activités, est de recréer des corridors écologiques et de constituer une protection visuelle. L’occasion de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la biodiversité.