TBS

195 tonnes
équivalent CO2
TBS
1, Place Jourdain 31000 TOULOUSE

TBS Education appartient au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation AACSB/EQUIS/AMBA. Elle propose des parcours d’excellence aux 5600 étudiants en formation initiale et 2000 cadres et dirigeants en formation continue.

Classée parmi les meilleures business schools européennes, plus de 80 nationalités sont représentées sur ses 4 campus implantés à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca.

Forte d’un réseau de plus de 200 universités partenaires sur les 5 continents et de 70 doubles diplômes créés en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux, TBS Education forme une nouvelle génération de décideurs aux compétences hybrides, responsables et ouverts sur le monde.

Tournée vers les secteurs en devenir, l’école a développé rois centres d’excellence : le premier dédié à l’intelligence artificielle et à la data analyse, le deuxième à la mobilité et à l’aérospatiale et le troisième à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable.

Projets financés par TBS

20 tonnes
équivalent CO2

196 ml de haie champêtre

Date : 13/02/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_087
Localisation : Labastide-Clermont (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Anne Jacob (CARE'MA)
CARE'MA est une association de médiation par l'animal animer par Anne Jacob. Cette plantation participera à la fois à l'embellissement du site et au bien-êtres des animaux et des visiteurs.
23 tonnes
équivalent CO2

234 ml de haie champêtre

Date : 10/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_086
Localisation : Ayguesvives
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Bernard PERIN et Isabelle AUGEREAU
La Tullianna Polo Club, affiliée à La Fédération Française de Polo depuis 2016, organise des tournois et entraînements sur l’exploitation agricole de Bernard PERIN et Isabelle AUGEREAU. Soucieux du bien-être des chevaux présents à l’année sur les installations, nous avons déjà planté l’équivalent de dix kilomètres de haies bocagères sur les dix dernières années afin qu’ils puissent profiter d’espaces ombragés lors des fortes chaleurs.  Ces différentes étapes de plantations ont aussi été voulues pour apporter abris et nourriture à la biodiversité locale sur un territoire qui avait été totalement mis à nu par le remembrement de l’époque.   Aujourd’hui nous avons la joie de voir revenir la buse variable, le milan noir, différents petits faucons, le héron cendré, le héron garde bœuf, le canard sauvage, la huppe fascié, le lapin, le lièvre, le hérisson, le blaireau, le renard, le lézard vert, la couleuvre noire, la grenouille, le chevreuil, l’abeille, le mulot … et bien d’autres.
15 tonnes
équivalent CO2

150 ml de haie champêtre

Date : 10/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_085
Localisation : Auterive (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Daniel BORTOLOTTO
Daniel BORTOLOTTO cultive les céréales (à l'exception du riz), les légumineuses et les graines oléagineuses. Cette plantation réalisée avec le concours d'Arbres et Paysages d'Autan permettra d'abriter de précieux auxiliaires de culture.
12,5 tonnes
équivalent CO2

125 ml de haie champêtre

Date : 10/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_078
Localisation : Blagnac (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : L'Arche en Pays Toulousain
Située en plein centre de la ville de Blagnac, à environ 10 minutes de Toulouse, L'Arche en Pays Toulousain accueille depuis mars 2012 50 personnes en situation de handicap. 28 personnes travaillent au sein de l'ESAT qui regroupe des activités de maraîchage biologique, vente de légumes, sous-traitance, restaurant et accueil de séminaire. 22 personnes sont accueillies à l'Atelier qui regoupe des activités artistiques, culturelles, sportives, etc. Grâce à ses 14 maraîchers l'Arche cultive de nombreuses variétés de légumes (bio et éco-certifiés) dans un vrai souci d'une démarche économie sociale et solidaire. La haie champêtre plantée à proximité du potager permettra d'abriter des auxiliaires de cultures et préservera la biodiversité du site.
75 tonnes
équivalent CO2

750 ml de haie champêtre

Date : 10/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_084
Localisation : Fenouillet (31)
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Nicolas MARIN (les jardins du Ricotier)
Les jardins du Ricotier sont des ateliers/chantiers d’insertion pour personnes en situation de fragilité par l’activité agricole. Ces jardins proposent des produits maraîchers bio de saison, locaux et solidaires. Ce projet de plantation de haie champêtre permettra de délimiter les parcelles et permettra d'abriter de précieux auxiliaires de cultures. Un projet qui allie externalités sociales et environnementales grâce à cette ferme bio en insertion qui lutte contre l'exclusion.
50 tonnes
équivalent CO2

500 ml de haies champêtres

Date : 10/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_31_080
Localisation : Portet sur Garonne
Partenaire technique :
Arbres et Paysages d'Autan
Propriétaire : Mairie de Portet sur Garonne

Depuis 2020, Portet sur Garonne mène une politique forte autour de l’arbre en ville. Cela s’est concrétisé par l’engagement de planter 1000 arbres, la mise en œuvre d’un permis de végétaliser l’espace public pour les habitants et la végétalisation des cours d’école. "Nous voulions planter des micro forets, dans l’idée de ramener de la nature, du vivant, en ville, de participer au maintien et à la restauration de la biodiversité, d’entamer une discussion avec les habitants sur ces sujets. La rencontre avec Arbres et paysages d’Autan, leur connaissance et leur enthousiasme sur les opérations de renaturation a rendu possible l’engagement de la collectivité. Au-delà de leur expertise, leur engagement a rendu sensible la démarche, auprès des enfants des écoles que nous avons souhaitées associer aux plantations et au paillage. Un 1er ilot de biodiversité de 500 m², comprenant 500 jeunes scions a été créé en janvier 2023 en bords de Garonne, lieu de balade très fréquenté des Portésiens. Le soutien de la Région Occitanie et le coup de pouce de TBS nous permettront de répéter cette opération en 2024 et 2025 dans d’autres quartiers de la commune, en impliquant toujours les écoles et les citoyens."