TONNELLERIE ORION

100 tonnes
équivalent CO2
TONNELLERIE ORION
ZA du parc, 82170 Canals

La Tonnellerie Orion est une entreprise basée à Canals (82) spécialisée dans la fabrication et la distribution de fûts en chêne à destination des vignerons. Elle distribue ses produits en France et à l’international (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Espagne, Italie).
Depuis sa création en 2010, le respect de l’Homme et de l’environnement fait partie de l’ADN de la tonnellerie. Ainsi, nous nous sommes engagés en 2021 dans une démarche de Responsabilité Sociétale afin d’intégrer les enjeux RSE du secteur bois et vitivinicole dans notre stratégie d’entreprise.

Avec la création d’un service RSE et l’accompagnement d’un conseil externe, la Tonnellerie Orion formalise ses engagements pour lutter contre le changement climatique à travers :

  • la réalisation d’un Bilan Carbone pour identifier les postes d’émissions de GES principaux
  • des actions d’évitement avec la lutte contre le gaspillage à l’aide des outils de lean management
  • des actions de réduction avec l’amélioration de la performance énergétique du site de production

Pour compenser nos émissions résiduelles, il nous paraissait cohérent de participer à la plantation de haies champêtres chez un vigneron, partie prenante prioritaire de la Tonnellerie Orion.

Projet finançé par TONNELLERIE ORION

100 tonnes
équivalent CO2

1 000 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 09/03/2022
Registre : AFU_2021_HC_33_053
Localisation : Lalande-de-Pomerol (33)
Partenaire technique :
OXAO
Propriétaire : Château des Annereaux
Donner à consommer un produit le plus naturel possible pourrait constituer une motivation suffisante, mais elle est loin d’être la seule. Cette option procède plus globalement d’une volonté de pratiquer une viticulture écologiquement responsable. Les haies champêtres participent à cet objectif. Elles sont complémentaires à d'autres actions portées par le Château des Annereaux, comme les hôtels à insectes et les nichoirs. Objectif : favoriser la biodiversité pour produire un vin le plus naturel possible.