Expérimentation Smart City avec Toulouse Metropole

Smart City Toulouse

Fin 2019, Toulouse Métropole a lancé un appel à projets pour les startups toulousaines qui souhaitent expérimenter avec la collectivité. Climat Local a été retenue pour participer à cette expérimentation.

Entre le printemps 2020 et le printemps 2021, Toulouse Métropole et Climat Local vont mobiliser les entreprises du territoire, notamment à travers le Plan Climat Energie Air Territorial. (PCEAT). L’objectif est de financer la plantation de 10 000 arbres et arbustes au cours de l’hiver 2020/2021, soit 10 kilomètres de haie champêtre.

Cette expérimentation se déroule en 3 phases :
Identification des linéaires disponibles sur le territoire de la Métropole, avec la direction du foncier et les conseils de Arbres et Paysages d’Autan ;
Mobilisation des entreprises du territoire (lettre d’information, clubs…) ;
Valorisation des projets financés.

Le statut de SCIC adopté par Climat Local permet aujourd’hui de collaborer avec les territoires pour que les projets proposés aux entreprises soient en adéquation avec les politiques territoriales : développer l’agriculture urbaine, réintroduire la biodiversité en ville, réduire les déplacements motorisés…

En parallèle, nous proposons aux entreprises de s’engager avec la collectivité pour valoriser les actions et les démarches qu’elles ont entreprises pour réduire ou éviter leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.

Rendez-vous au printemps 2021 pour la restitution de l’expérimentation.
Entreprises toulousaines, rejoignez-nous.