Nos projets de compensation Carbone

Au-delà de notre volonté de réduire ou de stocker les émissions de GES, nous sélectionnons les projets pour leurs retombées socioéconomiques et leurs externalités environnementales.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : énergies renouvelables, forêt, efficacité énergétique et changement de carburant, agriculture…

La haie champêtre

La haie champêtre est un alignement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et souvent dominé par les arbres. Elle joue plusieurs rôles à l’échelle du territoire :

  • protection des bâtiments, des cultures et des cheptels
  • lutte contre l’érosion, filtration et infiltration de l’eau
  • abri et nourriture pour la faune sauvage et le gibier
  • embellissement des abords de fermes et des habitations
  • aménagement des espaces collectifs

La haie champêtre renforce la résilience d’une parcelle au changement climatique (atténue le vent, ombrage, humidité de l’air plus importante…).

Le linéaire de haie champêtre s’est fortement réduit depuis les années 70. Encore aujourd’hui, elle est en danger dans beaucoup de région en France.

Nous proposons d’identifier, avec un opérateur membre de l’AFAC-Agroforesterie, un projet de plantation de haie champêtre qui répond à vos critères : localisation (département ou commune), propriétaire (agriculteur, maraîcher, particulier, collectivité…) et longueur de la haie (en mètres linéaires ou en teqCO2).

Il faut 10 mètres linéaires de haie champêtre sur 25 ans pour compenser 1 teqCO2. Chaque teqCO2 coûte 35€ ht, dont la moitié est reversée directement au propriétaire de la haie.

Nous vous invitons à consulter le site du réseau des experts de l’arbre champêtre ou du réseau d’Occitanie.

Pour soutenir un projet de plantation de haie champêtre qui vous correspond, contactez-nous.

Projets en développement

Nous utilisons plusieurs critères, dont le potentiel de réduction de GES et les cobénéfices (retombées socioéconomiques et externalités environnementales), pour proposer un nouveau projet de compensation Carbone.

Nous proposons des projets en partenariat avec des organismes techniques, reconnus pour leurs compétences sur le sujet en France. Tous les secteurs d’activité peuvent être concernés : énergies renouvelables, forêt, efficacité énergétique et changement de carburant, agriculture… 

Dès à présent, nous développons des nouveaux projets avec des partenaires, notamment sur l’agriculture et la mobilité.

Si vous souhaitez bénéficier de la compensation Carbone pour développer votre projet, contactez-nous.