Le projet Climat Local

Le changement climatique aura un impact toujours plus significatif
sur l’économie mondiale, nos sociétés et l’environnement.

Face à cette dérive climatique, un impératif s’impose : éviter et réduire nos émissions de GES

Témoignez de votre solidarité climatique en aidant votre territoire, votre fournisseur ou votre client
à réduire une partie de vos émissions de GES à votre place avec Climat Local.

 

L’histoire de Climat Local

Ce dispositif a été testé entre 2013 et 2017, avec le soutien de la Région Occitanie, sous le nom de Carbone Local. Il a permis d’identifier une réelle envie des entreprises, de la TPE à la PME, de compenser localement.

En accord avec la Région et l’AREC Occitanie, nous avons décidé de créer la société coopérative Climat Local en octobre 2018. L’objectif est de développer ce dispositif à l’échelle de la France métropolitaine.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans sur la connaissance des changements climatiques pour Philippe Dandin, qui a été directeur de la Climatologie de Météo-France à Toulouse, et d’une décennie pour Julien Lavaud, qui était chef de projet Climat à l’ARPE Midi-Pyrénées, à accompagner les territoires pour réduire leurs émissions, nous partageons le constat suivant :

« Des solutions existent, mais les moyens pour les mettre en œuvre sont insuffisants »

La société coopérative Climat Local

Nous avons opté pour le statut de société coopérative car il répond à nos valeurs telles qu’une gouvernance équitable (une personne = une voix) et une transparence financière.

Nous souhaitons que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel, et que les partenaires techniques et les financeurs puissent s’entendre sur un prix juste et équitable de la tonne de CO2.

La coopérative Climat Local est gérée par Julien Lavaud pour une durée de 5 ans. Il est en charge du développement, de la gestion administrative et financière et de la communication.

Les actionnaires veillent à la bonne gestion de la société, fixent les orientations stratégiques de la société, nomment et contrôlent le gérant et délibèrent sur toutes questions portées à l’ordre du jour. Ils ne sont pas rémunérés par la société.
Les bénéfices de la société sont mis en réserve et réinvestis (R&D) pour garantir la pérennité.

Les missions de Climat Local

Nos missions consistent à :

  • Comprendre votre écosystème et vos motivations.
  • Trouver avec les partenaires techniques les projets de développement durable qui ont du sens pour vous. Climat Local ne réalise pas les projets, nous les accompagnons
  • apporter une garantie Carbone aux financeurs à travers la double compensation
  • Rendre les démarches compatibles avec les organismes nationnaux (inventaire GES, comptabilité Carbone…)
  • Et enfin, développer des méthodologies Carbone avec le monde scientifique pour proposer des nouveaux projets de compensation.

Les valeurs de Climat Local

Nous adhèrons aux valeurs des coopératives, notamment :

  • La prééminence de la personne humaine : vous contractualisez directement avec le propriétaire et le partenaire technique
  • La solidarité : vous aidez des propriétaires à passer à l’acte grâce à votre financement (50% redistribués directement)
  • Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres : peu importe la capital que vous possédez, chaque actionnaire dispose d’une voix et vote les décisions stratégiques
  • L’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social : vous financez un projet de développement durable qui va au-delà d’une simple réduction des émissions de GES (biodiversité, gestion de l’érosion…)