VINCI ENERGIES SUD OUEST

Au sein de VINCI Energies France, le Pôle Infras Sud-Ouest Antilles Guyane regroupe 63 entreprises implantées principalement en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, et dans les DROM COM (Antilles & Guyane). Ces entreprises sont majoritairement présentes en infrastructures d’énergie et équipements de la ville, mais également dans les activités de télécommunications, tertiaire et facility management, Défense et Espace. Par ses implantations et ses expertises, VINCI Energies France Infras SOAG est un acteur engagé de la transition énergétique et de la transformation numérique sur ses territoires.

Leurs activités sont de véritables leviers de la transition énergétique et écologique. Mobilités, villes intelligentes, éco-conception des bâtiments, biodiversité… leurs entreprises sont les porteurs de ces projets de développement durable au plus proche des territoires et à grande échelle.

VINCI Energies France s’est engagé dans une trajectoire ambitieuse à l’horizon 2030 en diminuant ses émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2) de 50% par personne. VINCI Energies travaille également sur l’identification de leviers pour agir auprès des parties prenantes, afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. En amont, avec les fournisseurs et en aval avec les clients et usagers (Scope 3).

La mise en œuvre de l’ambition environnementale repose sur une forte sensibilisation et appropriation des enjeux environnementaux par l’ensemble des collaborateurs VINCI Energies.

349
tonnes de CO₂e
compensées
2
projets
avec Climat Local

Projets financés :

Ville de Toulouse - 100 000 arbres
  • Localisation
    Localisation
    Toulouse (31)
  • Propriétaire
    Propriétaire
    Ville de Toulouse
  • Partenaire technique
    Partenaire technique
    INTERNE
AFU_2023_HC_31_190
87
tonnes de CO₂e
compensées
L'opération "100 000 arbres" de la ville de Toulouse est une initiative ambitieuse visant à planter 100 000 arbres d'ici 2030. Lancée en 2020, cette démarche écologique a pour objectif d'adapter la ville au changement climatique et d'améliorer le cadre de vie des habitants. Les arbres jouent un rôle crucial en rafraîchissant la ville, en capturant le CO₂, en purifiant l'air, en absorbant les eaux de pluie et en favorisant la biodiversité. À ce jour, plus de 65 000 arbres ont déjà été plantés, contribuant à la création de nouveaux espaces verts et à la végétalisation des zones urbaines pour lutter contre les îlots de chaleur. Dans le cadre de cette opération, VINCI ENERGIES a financé la plantation de 175 arbres et arbutes dans la zone verte des Argoulets, à Toulouse.
Photo du projet Photo du projet Photo du projet Photo du projet Photo du projet Photo du projet
Agroforesterie à Saint Michel
  • Localisation
    Localisation
    Saint -Michel (82)
  • Propriétaire
    Propriétaire
    Jean Pierre Dussac
  • Partenaire technique
    Partenaire technique
    Campagnes Vivantes 82
AFU_2022_HC_82_091
75
tonnes de CO₂e
compensées
Jean-Pierre DUSSAC est un céréalier et un éleveur respectueux de l'environnement qui croit aux vertus de l'agroforesterie sur prairies permanentes. C'est ainsi qu'il a planté 750 mètres linéaires de haie champêtre sur sa propriété grâce au financement de Vinci Energies et à l'accompagnement de Campagnes Vivantes 82. Ce projet permettra de créer du paysage tout en apportant de l'ombre à l'élevage d'ovins.
Photo du projet Photo du projet