Territoire et Climat : lancement du fonds Carbone local du Grand Albigeois

grand-albigeois.climatlocal.fr

Accélérer la transition écologique et énergétique des territoires, c’est l’objectif de la coopérative Climat Local et le sens que nous souhaitons donner à la finance Carbone : locale et coopérative.

Ce mercredi 8 septembre 2021, Camille Demazure (vice-président en charge du développement durable, de la biodiversité et de la maîtrise énergétique) et Gérard Poujade (vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire et du développement des circuits courts) ont invité la presse pour le lancement de la première plateforme de contribution Carbone à l’échelle d’un territoire, l’agglomération du Grand Albigeois.

grand-albigeois.climatlocal.fr

Le plan d’actions ESS (Économie Sociale et Solidaire) 2020-2026 du Grand Albigeois ambitionne d’œuvrer au service d’un développement économique harmonieux avec quatre objectifs en filigrane :
– la lutte contre la pauvreté
– la préservation de l’environnement
– l’utilisation des ressources
– la solidarité entre les projets et entre les projets et les territoires

Décliné en 3 axes, cette plateforme de contribution Carbone de l’agglomération du Grand Albigeois fait écho avec l’axe 2 (transition écologique et énergétique) et l’ambition du territoire de créer un outil de compensation Carbone pour financer dans les projets locaux en faveur de la biodiversité.

Tout le monde est invité à contribuer sur le territoire du Grand Albigeois : les particuliers à travers le financement participatif et les entreprises à travers la compensation Carbone des émissions de GES résiduelles. Les entreprises sont conviées par le territoire à exprimer leurs besoins directement sur le site internet de l’agglomération ou en contactant Climat Local par mail. Pour les particuliers, ils peuvent choisir de contribuer parmi le catalogue de projets proposés.

Cet outil est facilement déployable à l’échelle d’autres collectivités locales, suivez-nous pour connaître les prochaines territoires engagés avec la coopérative Climat Local.